Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bricolage du jour ...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:02

Coucou

Sujet annexe des "autopsies", ici seront postés les réparations, remise en état et autres bricolages, sans que la "bête" soit entièrement dépecée.



Potes


Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMar 25 Nov 2014 - 21:30

Et voici donc le panneau de commande de mon four Rowenta Gourmet Pro , récupéré à la benne il y a 4 ans, entièrement démonté pour nettoyage à l'époque et qui fonctionnait bien depuis lors.

Depuis 3 mois, la commande "convection/grill+rotissoire/grill déconne; pendant la cuisson il change de mode tout seul, occasionnant des pizzas avec garniture cramée et pâte crue ... ou pains trop cuit dessus et à peine dessous ...

Refusant de le jeter Pas daccord  et encore moins de le faire réparer ... Fauché  Je me suis donc lancer dans le démontage ! Casse PC

Voici donc le panneau de commande ... en haut l'affichage, puis la commande de minuterie, la temp et le mode de cuisson en question.
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-01

Coté verso ...
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-02

Le coupable "47K807XE"
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-03

Dé-soudage
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-04

Après quelques recherches sur le net, la pièce est plutôt rare, car assez ancienne. Sa réf change suivant le fabricant, mais "47K" reste ... Je le trouve à Shanghai ... 0,01 cts pièce  Rire  mais vendu par ... 500 unités ... 5 Eu le tout mais que faire des 499 autres  Reflexion    
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-05

Comme il s'agit d'un simple potentiomètre, je me lance dans le dessertissage ...
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-06

Le voilà ouvert
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-07

La piste sous la lame cuivrée de la partie droite est visiblement corrodée
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-08

Léger rabotage au cutter ..
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-09

Remontage et nouveau sertissage, à la pince à bec ...  Loupe Brisse Mur  
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-10

Prêt à être remonté
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-11

Soudage à l'étain
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-12

J'en profite pour nettoyer les commandes et le reste de l'extérieur
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-13

Et voilou !, il fonctionne de nouveau nickel, cout de l'opération 0 Eu ou presque ... un peu d'électricité ...
Bricolage du jour ...  Rowenta_gournmet_pro-14

Potes


Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:51

Rire  Moi je persiste : J'appele cela des quenelles au systeme de semi voire
complète obsolescence pré-programmée .
Quenelle Quenelle Quenelle Quenelle Quenelle Quenelle Quenelle 
Bravo Pat Cool 
Ps: as tu quand même inspecté le reste de la carte au niveau soudure ?
ps2 : Sans four tu serais dans le petrin Rire (recettes)
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 26 Nov 2014 - 0:19

polito a écrit:
Ps: as tu quand même inspecté le reste de la carte au niveau soudure ?
Yep ! Clin DOeil J'ai refait les arrivées de tension et les soudures des autres "potentiomètres", temp et timer.
Elles n'étaient pas sèches, mais à y être ...

polito a écrit:
ps2 : Sans four tu serais dans le petrin Rire (recettes)
Voire dans la mélasse .... Rire
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 26 Nov 2014 - 1:30

Un peu de fil ...

Prélude ... donc si ça ne vous intéresse pas, passez au montage, un peu plus bas Clin DOeil

Le conjoint de ma mère a eu en cadeau un smartphone de la part de son entreprise, avec une boite de chocolat mais pas de places pour Semoun ... Rire
Etant un citoyen plutôt brut de brut, il a d'habitude un tél mobile de base ... donc il m'est revenu la tâche de mettre en service ce nouveau téléphone ... le tel, un Wiko Goa, smartphone à 49.90 Eu autant dire, à tord, que c'est un smart de base à la noix.

Je déballe, je mets en route et j'ai la connerie de placer l'adaptateur sim-micro sim sans sim dedans ... et au moment de retirer l'adaptateur ... rien ne vient et le peu que j'ai forcé ... j'ai tordu 4 des 6 contacts du support de sim ... Choque Triste Triste Dommage

Du coup, pour éviter la cata, pensais-je, j'ai ouvert le Wiko ... sans trop de souci , mais une fois ouvert, le corps me glisse des mains et le bouton "vol - " s'arrache, les soudures ont pété net ... et en plus l'emplacement de sim est soudé au circuit imprimé ...  impossible d'accéder au contact de l’emplacement de carte sim ... Tel avec un port sim Hs et le bouton "vol - " morts en 15 min .... Hurler Mur Mur

Du coup, j'ai acheté un autre Wiko pour remplacer ce tel que je venais de bousiller. ( on a fait mieux en terme de début de journée constructive ...)

Depuis, si lui est ravi de son nouveau téléphone, qui fonctionne, je me suis retrouvé avec un Wiko Goa  "HS" ... ayant déjà un Asha 503  ... ...

Mort pour mort, j'ai découpé partiellement l'emplacement de la Sim 1 hs; et avec une lame de cutter et une pince à épiler, j'ai pu réparé le port Sim 1. Ok  Par contre le bouton "Vol - " c'est un peu mort pour le moment. Cela dit en appuyant sur "Vol + " le volume apparait et on peut baisser le son via l'écran tactile  ...

Du coup c'est un Smartphone utilisable, alors je le teste, android 4.4 Kitkat, bien mieux que celui en 4.0.1 de ma tablette gratos , et pour un tas de raisons, ce wiko est plus rapide et plus pratique que mon asha 503, alors je l'ai un peu adopté. Seul l'apn en 2 mpx est un peu juste par rapport au 5 mpx du 503

Comme je suis plutôt respectueux  des choses, il me faillait des films de protections, pas de soucis, et aussi une housse.

Une housse pas cher et aussi assez fine: Pas cher ... auchan et consort on nage à 14 Eu pour un truc de base et près de 20 eu pour un portefeuille à fermeture magnétique.

En Chine c'est 8 Eu la housse de base (chaussette) ... J'avais un peu de temps, un chiffon à lunette, un bout de skaï ...



Montage

Bon JP Gaultier peut dormir peinard ... pas de concurrence sérieuse  Rire

Un nettoie lunette, un bout de skaï noir, une M a C ...
Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-01

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-02

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-03

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-04

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-05

"A" .... Comme .... Asca  Rire

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-06

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-07

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-08

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-09

Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-10

Ca protège le tel mais aussi nettoie l'écran en entrée et sortie de téléphone  Cool
Bricolage du jour ...  Housse_Wiko_Goa-11

Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 26 Nov 2014 - 10:37

Tu m'épate ,moi je ne sais pas utiliser une MaC .J ai l'impression
que cet étui survivras au téléphone Sarcastique 
Domage que tu n'ai pas montré la réparation du tél. Tu t'est retrouvé dans
le caca en voulant aider ton prochain et tu t'en sort par une pirouette Quenelle

Question ? (Polito a toujours des questions) : Avec un vrai morceau de cuir de récup genre sac à main ou canapé de déchet , ça n aurait pas été plus mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:23

Coucou

polito a écrit:
Tu m'épate ,moi je ne sais pas utiliser une MaC .
C'est un super outil ! vraiment un objet de résilience et d'autonomie, j'en ai aussi une autre manuelle (courroie + pied) au garage
Tu peux réparer ou modifier un vêtement, faire un ourlet, partir de zero et fabriquer ton propre truc ! Je m'en sers pas tout les jours non plus mais bien 1 fois dans le mois.

polito a écrit:
J ai l'impression que cet étui survivras au téléphone Sarcastique 

Pas vendre la peau de l'ours  Rire  mais oui, j'espère au moins qu'il tiendra la vie du te.l

polito a écrit:
Domage que tu n'ai pas montré la réparation du tél. Tu t'est retrouvé dans
le caca en voulant aider ton prochain et tu t'en sort par une pirouette Quenelle

Faut bien essayer de s'en sortir grandit  Bah !

polito a écrit:
Question ? (Polito a toujours des questions) : Avec un vrai morceau de cuir de récup genre sac à main ou canapé de déchet , ça n aurait pas été plus mieux ?

mieux, je ne sais pas trop, différent oui c'est sûr.

J'ai choisi ce bout de skaï parce qu'il est souple et très fin. Le cuir même fin est un peu épais tout de même ou alors risque d'être bien fragile à l'usage je pense ( et surtout j'en avais pas en stock  Rire ). Dans la mesure où cet étui n'a pour but que de protéger des rayures, pas des chocs et que mon tel est en permanence dans ma poche, il le fallait très fin. J'ai fabriqué mon portefeuille avec un skaï plus rigide ( fauteuil à la benne que j'ai ... scalpé Sarcastique )  pour protéger le permis et les CG., mais là encore hyper simple hyper plat.


Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptySam 29 Nov 2014 - 22:55

Répondre à l'appel de lame d'un couteau

J'ai un certain nombre de couteaux, plus par beauté de l'objet que par collection, ils sont pourtant plus ou moins éparpillés dans les boites à gants, caisse à outils, tiroirs, kits, mais je les connais tous par coeur et ils sont tous différents, Opinel, Laguiole, Tanto, Mora, Sharp, Victorinox, Pradel ... et autres lames arabes faites maison.

les lames ... c'est le sujet de ce message; s'il y a plusieurs écoles en terme de forme, il y 2 matières en "concurrence", l'inox et l'acier carbone. L'acier carbone est sans conteste la matière qui garde le meilleur tranchant et le plus longtemps, très facile à aiguiser, c'est également une lame qui s'oxyde très vite, laissant une esthétique un peu ragoutante, même lame nettoyée à mort. La lame inox est à l'inverse; tranchant qui s'émousse plus vite, assez pénible à aiguiser à un niveau rasoir, mais elle ne rouille pas et donc offre une beauté nette et un nettoyage facile.

Alors j'en chie souvent pour aiguiser mon couteau suisse, mais il est en permanence avec moi et il sert toute la journée, repas, brico , ouverture d'emballage ... Pareil pour le Pradel dans la cuisine, le Laguiole en sortie, j'ai fini par le laisser dans le tiroir.

A coté, mon Opinel est dans mon sac dans mes sorties boisées et remplacé depuis peu par le Mora, arrivé il y a 2 mois.

Bref ...

Ayant roulé en Harley quelques années, j'ai du souvent nettoyer mes carters alu avec du Belgom Alu, car la pluie et les lavages laissaient des traces très visibles ... intolérables pour un proprio de custom.

Et c'est ce qui motive ce sujet, rendre la lame carbone aussi belle que d'origine, à défaut de rendre la lame inox tranchante plus longtemps.

Et donc, avec un peu de Belgom Alu, on rend le miroir aux lames acier carbone en  ... 5 mn Clin DOeil

Voici donc mon Mora High Q
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-01

Oxydé d'un coté ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-02

... comme de l'autre
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-03

Mouchoirs "pas cher" et Belgom Alu ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-04

Un bord de table.
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-05

Voila le résultat en 5 mn ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-06

Bricolage du jour ...  Polish_couteau-07

Miroir ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-08

... Miroir
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-09

Ca fonctionne aussi sur les Opinel en lame Carbone.
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-10

Et .... C'est tout ! Hey!
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptySam 29 Nov 2014 - 23:17

Asca a écrit:
Répondre à l'appel de lame d'un couteau

J'ai un certain nombre de couteaux, plus par beauté de l'objet que par collection, ils sont pourtant plus ou moins éparpillés dans les boites à gants, caisse à outils, tiroirs, kits, mais je les connais tous par coeur et ils sont tous différents, Opinel, Laguiole, Tanto, Mora, Sharp, Victorinox, Pradel ... et autres lames arabes faites maison.

les lames ... c'est le sujet de ce message; s'il y a plusieurs écoles en terme de forme, il y 2 matières en "concurrence", l'inox et l'acier carbone. L'acier carbone est sans conteste la matière qui garde le meilleur tranchant et le plus longtemps, très facile à aiguiser, c'est également une lame qui s'oxyde très vite, laissant une esthétique un peu ragoutante, même lame nettoyée à mort. La lame inox est à l'inverse; tranchant qui s'émousse plus vite, assez pénible à aiguiser à un niveau rasoir, mais elle ne rouille pas et donc offre une beauté nette et un nettoyage facile.

Alors j'en chie souvent pour aiguiser mon couteau suisse, mais il est en permanence avec moi et il sert toute la journée, repas, brico , ouverture d'emballage ... Pareil pour le Pradel dans la cuisine, le Laguiole en sortie, j'ai fini par le laisser dans le tiroir.

A coté, mon Opinel est dans mon sac dans mes sorties boisées et remplacé depuis peu par le Mora, arrivé il y a 2 mois.

Bref ...

Ayant roulé en Harley quelques années, j'ai du souvent nettoyer mes carters alu avec du Belgom Alu, car la pluie et les lavages laissaient des traces très visibles ... intolérables pour un proprio de custom.

Et c'est ce qui motive ce sujet, rendre la lame carbone aussi belle que d'origine, à défaut de rendre la lame inox tranchante plus longtemps.

Et donc, avec un peu de Belgom Alu, on rend le miroir aux lames acier carbone en  ... 5 mn Clin DOeil

Voici donc mon Mora High Q
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-01

Oxydé d'un coté ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-02

... comme de l'autre
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-03

Mouchoirs "pas cher" et Belgom Alu ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-04

Un bord de table.
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-05

Voila le résultat en 5 mn ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-06

Bricolage du jour ...  Polish_couteau-07

Miroir ...
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-08

... Miroir
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-09

Ca fonctionne aussi sur les Opinel en lame Carbone.
Bricolage du jour ...  Polish_couteau-10

Et .... C'est tout ! Hey!
Hey!
Salut Pat !
Dit moi ,le belgom c'est une sorte polish ? C est formulé que pour le métal ?
Il doit donc etre tres chargé en abrasif  !comment ca se passe ? Rire

Tu me fait pensé que y-a pas longtemps j'ai récuperé un moteur de MAL
Et j'ai réussi a le faire tourner (vitesse rapide)... T' as pas envie de te faire
un petit touret a polir pour tes couteaux !? C est mieux que l huile de coude:
moins Rambo mais plus ludique !
Potes
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptySam 29 Nov 2014 - 23:20

Ou Rahan Rire
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptySam 29 Nov 2014 - 23:21

Bricolage du jour ...  410770albumcoverlarge18175
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptySam 29 Nov 2014 - 23:38

polito a écrit:

Hey!
Salut Pat !
Dit moi ,le belgom c'est une sorte polish ? C est formulé que pour le métal ?
Il doit donc etre tres chargé en abrasif  !comment ca se passe ? Rire


C'est formulé pour l'aluminium, mais ça se passe bien, il existe aussi en Belgon Chrome, plus fin.

polito a écrit:
Tu me fait pensé que y-a pas longtemps j'ai récuperé un moteur de MAL
Et j'ai réussi a le faire tourner (vitesse rapide)... T' as pas envie de te faire
un petit touret a polir pour tes couteaux !? C est mieux que l huile de coude:
moins Rambo mais plus ludique !
Potes

Tu m'en a parlé à St Genix, mais je suis équipé, un touret avec ponceuse à bande, donc merci mais ça ne me sera pas utile.

Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:23

Réparation d'une montre à 5 Eu avec ... une montre à ... 1 Eu Rire

Ma Frangine possède une montre blanche en plastique qui ne fonctionne plus, du fait de la délicatesse de ma soeur ...
Tombée 6 millions de fois, l'axe des aiguilles a cédé, ne laissant que celle des heures ... très approximatif comme horaire Sarcastique Mais elle aime bien cette montre ...

C'est le petit bout de plastique blanc au-dessus à droite de l'axe qui a donc pété.
Bricolage du jour ...  Montre-soeur-01


Avec les soldes, les montres déjà moches sont bradées et les moches et pas cher encore plus ...

Bricolage du jour ...  Montre-soeur-02


je démonte et les moteurs sont les mêmes

Bricolage du jour ...  Montre-soeur-03


Alors je greffe ...

Bricolage du jour ...  Montre-soeur-04

Sarcastique

Bricolage du jour ...  Montre-soeur-05



Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:46

🆒Ca c'est un truc que j'ai jamais fait !
J' ai une dizaine de montres plus ou moins pourries qui attendent...
Au Dessus Le Soleil

Sympa la loupe éclairante  Ok
Revenir en haut Aller en bas
jb25

jb25


Messages : 754
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 31

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyJeu 22 Jan 2015 - 19:45

Il faut vraiment être hyper minutieux et ordonné pour le coup  Clin DOeil

C'est drôle mais pas étonnant que les moteurs soit les mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyVen 23 Jan 2015 - 16:22

Merki, oui cette loupe est bien pratique.

Jb, oui, les montres chinoises et aussi les blocs moteurs des pendules de même origine , c'est un bloc carré noir ils sont presque tous identiques, j'ai pu en inter-changer  voire même prélever certain élément pour en réparer un autre.

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:51

Coucou

Dans mon garage il n'y a pas d'électricité et il se trouve à 600M de chez moi, donc pas de rallonge  Rire  et donc pas de lumière Nique

Parfois le soir, ce manque de lumière est chiant pour trouver un truc ou ranger la Vespa.

Je me suis acheté un hublot luminaire à piles, 2Eu chez Carrefour.
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-01

Mais ça éclaire que dalle  Rire  Rire
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-02

C'est une petite ampoule classique
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-03

je décide de mettre un bloc de 9 leds d'une lampe qui déconnait
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-04

Le test est concluant, ça devrait être mieux  Exitant
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-05

un coup de soudure ...
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-06

C'est nettement mieux
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-07

en essai dans la pièce à vivre, je l'ai posé hier aprém dans le garage; nickel !
Bricolage du jour ...  Hublot-garage-08

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Polito

Polito


Messages : 1725
Date d'inscription : 20/02/2014

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:21

Je valide ! Mini quennelle Quenelle    Y a pas photo . mais.. Curieux Polito demande si ...

En plus de ces leds ,le rajout dune partie réflechissante type alu ou inox sous la bande de leds n'augmenterais pas encore plus le rendement en terme de lumens ?
Rire 

Cool Au Dessus Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyLun 2 Fév 2015 - 21:20

Polito a écrit:

En plus de ces leds ,le rajout dune partie réflechissante type alu ou inox sous la bande de leds n'augmenterais pas encore plus le rendement en terme de lumens ?

Pas tellement, la lumière des leds va en avant et très peu en arrière. Cela dit, il y a déjà un cercle blanc brillant sur la base d'origine.

Potes Alcool Brun
Revenir en haut Aller en bas
julien2




Messages : 95
Date d'inscription : 07/05/2013

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:49

pas mal toute ces bidouilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
julien2




Messages : 95
Date d'inscription : 07/05/2013

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:56

je partage avec vous la remise en état d'une pompe de circulation de chauffage d'habitacle sur W124.

cette pièce n'est pas réparable !
mais j'ai quand même osé réparé la mienne !

c'est conçu pour être utilisée, usée, jeter, remplacer. (obsolescence programmée ? OUI)

j'ai passer environ 6Heures de travail pour économiser environ 55€ et au passage faire de cette pompe une pièce qui peut être encore réparer (sauf s'il arrive que le bobinage crame).

voici la liste des pièces changées:

1 roulement 625-2Z/C3
1 paire de charbons 5x5x10mm
1 joint torique silicone 42x37x2,5mm

Bricolage du jour ...  0110

on ouvre la pompe, 4 vis empreinte PZ2, ce joint torique est aplati, je le remplace par précaution.

Bricolage du jour ...  0210

ensuite on continu d'ouvrir, ici une vue de toute les pièces:

Bricolage du jour ...  0310

a gauche l'ancien roulement, a droite le nouveau :

Bricolage du jour ...  0410

ordre de montage du roulement (coté accouplement) c'est serti et impossible de sertir de nouveau !

Bricolage du jour ...  0510

ici ordre de montage coté opposé accouplement c'est pareil c'est serti et aussi impossible de sertir apres !

Bricolage du jour ...  0610

une fois que ces pièces sont désolidarisée impossible de les replacer car l'alu casse net.

j'ai donc modifier simplement en mettant des vis et limer un peu a la dremel:

Bricolage du jour ...  0710
Bricolage du jour ...  0810

ensuite j'ai remplacer les charbons, on voit un vieux qui est bien usé, j'ai perdu son frère  3))
tampis pour lui j'en ai mis deux neuf

Bricolage du jour ...  0910

attention a la longueur j'ai acheter des 11mm mais j'ai du les raccourcir, 10mm ou 9mm de long est mieux.

Bricolage du jour ...  1010

ensuite on commence le remontage par ces trois pièces :

Bricolage du jour ...  1110

ici il faut penser a mettre un peu de graisse c'est prevu pour :

Bricolage du jour ...  1210

et voici le moteur remonter:

Bricolage du jour ...  1310

ensuite il faut assembler la pompe sur le moteur.

j'ai donc viré les charbons et remis d'autres qui correspondent parfaitement.a première vu ils sont normal,
 sans additif de cuivre et l'annonce disait compatible 12V, j'ai tenter le coup et super ça a fonctionner du
 premier coup !ce sont ceux la :

http://www.ebay.fr/itm/281463484844?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649Bricolage du jour ...  _1210
légère découpe pour le passage des nouvelles vis :Bricolage du jour ...  0111
remontage des joints et du ressort :Bricolage du jour ...  0211


pose du joint neuf :Bricolage du jour ...  P1070512

plus qu'a remettre le capot.et a la mise en route la surprise ! une pompe extrêmement silencieuse ! je suis plutôt content
 c'est reparti a neuf et je pourrais surement refaire encore une fois le changement du roulement et des charbons avec
 cette pompe devenue réparable

voila pour ma petite participation
Revenir en haut Aller en bas
Farmer Seed (Asca)

Farmer Seed (Asca)


Messages : 2042
Date d'inscription : 03/05/2013
Localisation : Var

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:22

Cool, c'est bien détaillé et bien décrit, ça parait pas très compliqué, mais faut  prendre son temps avec les outils adéquates Ok 

Et vu le taf, ça aurait été en effet dommage de tout jeter ! Mur 

Potes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:28

Beau boulot ! Hey!

Où trouve-t-on ce genre de pièces détachées au détail ?
Revenir en haut Aller en bas
julien2




Messages : 95
Date d'inscription : 07/05/2013

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:41

pour moi ca en valait la peine le bobinage étant encore en très bon état ainsi que le collecteur (la pièce ou viens frotter les charbons)

de plus la prochaine fois je n'aurais que roulement + charbons a remplacer et avec beaucoup plus de facilitée.

j'ai du commander par 10 pour le joint car je n'ai pas trouver a l'unité.ca laisse de quoi faire un jour !  Exitant

pour les pieces j'ai pris le roulement sur 123roulement
les charbons un vendeur allemand sur ebay
le joint un vendeur de hong-kong sur ebay.

en fouillant un peu on trouve quasiment tout ce dont on a besoin sur le net et ca permet de faire revivre pas mal d'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
julien2




Messages : 95
Date d'inscription : 07/05/2013

Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  EmptyJeu 5 Fév 2015 - 17:45

petite bricole : l'ouverture d'une vanne de chauffage.

le pointeau de celle ci étant cassé j'ai effectué une réparation avec une patte époxy.

voici la pièce en question:

Bricolage du jour ...  P1070412

cette pièce vaut environ 100€ en neuf, on en trouve d'occasion également.

il faut défaire ces 4 vis :

Bricolage du jour ...  P1070413

ensuite l'ensemble est composé de toute ces petite pièces :

Bricolage du jour ...  P1070414

est entouré en rouge le pointeau cassé en deux, ce qui laissait la pointe de travers.

j'ai mis une vis que j'ai fait tenir avec une pâte époxy que l'on malaxe.

Bricolage du jour ...  P1070415

Bricolage du jour ...  P1070416

cette pâte est censée tenir a 120°c et résister au hydrocarbures, elle ressemble a ça:

Bricolage du jour ...  46677510

voila encore une piece de sauvée pour pas cher, les deux tube de pate a malaxer je les ai payer 9€ Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage du jour ...  Empty
MessageSujet: Re: Bricolage du jour ...    Bricolage du jour ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage du jour ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'info du jour ...
» L'idée du jour ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Relique :: L'Atelier-
Sauter vers: